Comment faire pour recouvrir un canapé d’angle ?

Recouvrir son canapé d’angle s’avère la solution la plus accessible et la plus facile pour relooker ce meuble lorsqu’il est vieux ou déchiré. Cette alternative dissimule les taches indélébiles, les éraflures et apporte aussi une touche chaleureuse à l’assise, tout en lui assurant une certaine protection. Cependant, pour s’assurer de recouvrir son meuble convenablement, il est important d’utiliser les bonnes astuces. Alors, comment recouvrir efficacement son canapé d’angle ?

Recouvrir son canapé d’angle avec une housse adaptée

housse pour canapé d'angle

Pour couvrir convenablement votre canapé d’angle, l’utilisation d’une housse de canapé d’angle est très appropriée. Pour vous assurer d’un résultat chic et élégant, vous devez choisir une housse dont les dimensions s’ajustent parfaitement à votre sofa. Pour ce fait, il est recommandé de prendre les dimensions exactes de son mobilier afin de rendre le choix plus aisé. Voici quelques conseils sur comment mesurer son canapé pour l’achat d’une housse. À défaut, vous pouvez vous procurer une housse de canapé d’angle extensible, dans une boutique spécialisée.

Une housse de canapé adaptée n’est pas seulement celle qui épouse les formes de votre assise. C’est également un accessoire qui se doit d’intégrer harmonieusement votre déco intérieure. Pour cela, choisissez un revêtement dont la teinte et le motif s’accordent bien avec le style de votre intérieur. Si vous possédez des animaux de compagnie, optez pour une housse de canapé à l’épreuve des griffes de chat, un accessoire étanche (pour protéger votre sofa des urines d’animaux) et dont la matière résiste aux griffures et aux mordillements. Les housses imperméables en polyester et celles extensibles sont adaptées pour résister aux assauts des animaux de compagnie.

Utiliser des coussins

Une alternative intéressante pour recouvrir un canapé d’angle est d’adopter des coussins. Ces derniers ne seront donc pas seulement utilisés comme accessoires de décoration. Ainsi, vous devez opter pour des coussins dont les formes et tailles couvrent bien votre meuble. Évitez les coussins trop grands pour un sofa de taille moyenne, au risque de l’encombrer et de le rendre moins confortable. Pour protéger vos coussins des salissures et des griffures d’animaux, tout en renforçant l’attrait du mobilier en général, recouvrez-les avec des housses de coussins.

Apposer un film imperméabilisant sur le canapé d’angle

Il est également possible de mettre un film imperméabilisant sur votre canapé d’angle, afin de lui assurer une protection durable. Cela empêchera les liquides et autres salissures d’atteindre votre sofa. Une diversité de films imperméabilisants pour housses sont disponibles sur le marché. Vous pouvez vous en procurer en ligne ou dans un magasin spécialisé.

Étendre un plaid sur son canapé d’angle

housse pour couvrir un canapé d'angle

Le plaid représente une autre option pour couvrir le canapé d’angle de façon ponctuelle. Il suffit de l’étendre sur votre mobilier pour le recouvrir. Cet accessoire épais et résistant garantit une très bonne couverture à votre mobilier, tant qu’il y est bien positionné. Généralement, il est préférable de miser sur du coton, de l’acrylique ou du polyester pour avoir un plaid résistant et durable. Les modèles en laine polaire ou en fibres naturelles sont tendances et renforcent l’attrait de votre intérieur. Ils offrent aussi une excellente protection contre le froid. Pour plus d’harmonie, optez pour un motif qui s’intègre bien à votre déco intérieure.

Utiliser un jeté pour son canapé d’angle

Le jeté de canapé d’angle est utilisé pour couvrir l’entièreté ou une partie de votre assise (selon la taille de l‘accessoire.). Il constitue ainsi une couche protectrice pour votre meuble (contre dégâts d’animaux ou de jeunes enfants). Confortable, il peut permettre de s’envelopper en temps de froid. Le jeté est simple à laver et à poser. Vous pouvez aussi le déplacer à tout moment. Cependant, il est recommandé d’opter pour un jeté résistant et solide qui ne se laisse pas emporter par le vent ou qui ne tombe pas régulièrement.