Plaid ou housse : lequel pour protéger son canapé ?

L’entretien d’un canapé peut s’avérer difficile, surtout lorsqu’on partage ce meuble avec des enfants ou des animaux de compagnie. Un entretien régulier ne suffit souvent pas pour venir à bout des saletés, tâches (de stylo, aliments ou boissons versées, etc.) et éraflures causées par les griffes de chat ou mordillements de chien. Pour éviter tout dégât et conserver le lustre de son canapé, il est préférable d’opter pour des revêtements adéquats. Il est également recommandé de recouvrir le meuble, même s’il est déjà abîmé, afin de lui donner une nouvelle jeunesse. La housse de canapé et le plaid sont les accessoires de protection les plus utilisés et les plus tendances. Mais lequel choisir pour protéger son canapé ?

Différences entre un plaid et une housse pour protéger un canapé

Généralement conçus en matières épaisses (coton, laine polaire, polyester), les plaids sont souvent adoptés pour leurs coloris variés. De tailles variables, cet accessoire se présente en une pièce (comme le drap de lit). Le plaid peut être étalé dans le canapé ou posé sur le dossier, sans recouvrir entièrement le canapé. Il s’agit d’un revêtement mobile, esthétique et décoratif qui trouve sa valeur protectrice lors d’évènements ponctuels.

La housse de canapé, quant à elle, est un accessoire fabriqué en matériaux résistants aux tâches et étanches (particulièrement pour les housses imperméables). Destinée à être apposée de façon permanente sur le canapé, elle est disponible en plusieurs types, modèles et designs. Certains modèles sont conçus avec des tissus à mailles très serrées, permettant de protéger le canapé des griffures et morsures des animaux domestiques (chat, chien). Les housses de canapé extensibles ou sur mesure épousent parfaitement la forme du canapé.

Les avantages du plaid pour recouvrir un canapé

Installé sur le canapé, le plaid constitue le premier rempart contre les griffes et dents de nos compagnons canins ou félins. Il protège aussi le meuble des tâches et de toute dégradation par abrasion. Le plaid peut être spécifiquement posé pour couvrir les zones les plus exposées à la détérioration (tâches, déversements de liquides, usures). L’utilisation du plaid limite aussi le risque d’apparition de rayures et d’éraflures.

Les avantages d’une housse pour protéger un canapé

Housse pour protéger le canapé

Une housse est généralement adoptée pour garder le sofa à l’abri des aléas. Il permet aussi de protéger le canapé contre les tâches de déversement de boissons ou de nourriture, les traces liées à la transpiration ou autre incident susceptible d’endommager le canapé. Grâce aux différentes matières de conception disponibles, la housse de canapé peut aussi être utilisée à des fins décoratives. Certaines toiles spécifiques sont aussi utilisées pour protéger le canapé contre les agressions des animaux domestiques. Elle est facile à installer et à enlever avec des possibilités de nettoyage simples. Si vous souhaitez procéder autrement pour le nettoyage de votre housse de canapé, il vous est recommandé de vous assurer d’abord si laver une housse de canapé en machine est possible ou non. 

Quand utiliser le plaid ou la housse comme protection d’un canapé ?

housse de canapé décorative

Le choix d’une protection pour son canapé doit tenir compte de l’usage envisagé et des effets dégradants contre lesquels le mobilier doit être protégé.

La housse

Si vous prévoyez une fête dans votre domicile avec les amis, les collègues ou la famille, en l’espace d’un week-end, installer des housses sur son canapé est une bonne option. En plus de protéger votre mobilier contre les traces de vins ou autres boissons versés par inadvertance, la présence d’une housse de canapé imperméable donnera du lustre et de l’esthétique à vos canapés. Suite aux festivités, vous pourrez l’enlever et le nettoyer avec un détergent écologique adéquat pour éliminer les tâches de transpiration, bonbons ou boissons. Son utilisation peut être aussi envisagée dans le cadre d’un court séjour hors de chez soi, afin de protéger son meuble de la poussière. La housse de canapé est idéale pour donner du lustre et prolonger la durée d’utilisation d’un canapé relativement usé, même avec un petit budget.

Le plaid

L’utilisation du plaid peut être envisagée pour des besoins ponctuels ou des circonstances à faible risque de dégradation. En plus d’apporter une touche chic et colorée à votre cadre de travail, il protégera convenablement votre canapé de bureau qui n’est pas très régulièrement sollicité. Aussi, pour un apéro avec des collègues ou des invités, vous pouvez vous servir du plaid pour éviter les tâches éventuelles sur votre meuble. Facile à poser, il représente une solution idéale de protection temporaire. En cas de salissure vous pourrez aisément l’enlever pour le nettoyer, afin de le réutiliser à volonté. Par ailleurs, le plaid reste un accessoire parfait pour se protéger du froid en hiver.

Conclusion :

Selon l’usage du meuble et les circonstances, la housse et le plaid assurent une protection effective au canapé. Cependant, l’accessoire de protection à choisir doit tenir compte des usages du canapé, de vos goûts et de votre décoration intérieure. Mais, puisque la housse et le plaid offrent chacun des avantages spécifiques, il est possible (et même recommandé) de concilier ces deux revêtements, afin de profiter de leurs atouts individuels. Ainsi, vous pourrez aisément protéger votre canapé, efficacement et durablement, tout en le mettant en valeur au quotidien.