Votre Panier
comment confectionner une housse de canapé d'angle

Sommaire

Comment confectionner une housse de canapé d’angle ?

Pour garder le lustre d’un canapé qui se salit par un enfant, qui se dégrade sous l’effet du temps, des griffes chat ou mordillements de chien, il est important de recouvrir ce meuble avec une housse. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un tel accessoire pour protéger votre divan neuf de la dégradation ou encore pour donner une nouvelle jeunesse à votre sofa déjà vieux ou abîmé. Peut-être avez-vous besoin de changer de look à votre canapé, en le personnalisant. Quels que soient votre besoin et vos attentes, outre l’option d’acheter une housse de canapé prête à être utilisée, vous avez la possibilité de confectionner votre propre revêtement. Voulez-vous réaliser un tel accessoire pour votre canapé d’angle ? Vous n’avez qu’à suivre quelques étapes.  

Étapes préparatoires à la conception de la housse de canapé

confectionner house de canapé d'angle

Concevoir sa housse de canapé d’angle, soi-même, est une tâche délicate qui exige une bonne préparation. Un tel projet donne un large choix en termes de finitions et de sélection de tissu. En plus de veiller à opter pour un tissu dont la texture, les motifs et la couleur sont en harmonie avec la décoration intérieure, il faudra :

  •         prendre les mesures de son canapé d’angle : hauteur du dossier et des assises, largeur et profondeur des assises, hauteurs et largeur des accoudoirs  ;
  •         évaluer la quantité de tissu nécessaire : se référer aux mesures standards des tissus vendus en boutique ;
  •         choisir le tissu convenable pour la housse de son canapé d’angle : tenir compte de ses caractéristiques et de sa déco intérieure ;
  •         laver le tissu et l’assécher : s’ajuster au rétrécissement éventuel du tissu après lavage ; voir comment savoir si laver une housse de canapé en machine est possible ou non.
  •         repasser le tissu : pour garantir la finesse et la malléabilité du tissu pour une housse bien ajustée.

Cette procédure vous permet d’avoir une matière de conception qui répond à vos goûts et envies. Aussi,  cela vous donne plus de précisions sur la configuration de votre meuble, favorisant ainsi la réalisation d’un patron de housse de canapé d’angle qui garantit un ajustement parfait.

Réaliser un patron

À cette étape de votre projet, il est recommandé d’utiliser de la mousseline bon marché (peu onéreuse, bonne adhésion) ou du papier kraft, pour dessiner le patron de votre housse. Recouvrez le canapé avec la mousseline ou le kraft, en rentrant la matière de manière plus ou moins ample entre le siège et le dossier. Cette précaution permettra d’avoir une housse bien ajustée et aisément utilisable. Ensuite, servez-vous de la craie ou d’un crayon effaçable pour dessiner les différentes sections du patron. Il est recommandé de réaliser le patron pour les accoudoirs de manière isolée. Puis, il faudra découper le patron obtenu, section par section au ciseau, afin de réussir une découpe fine des différentes parties. Prévoyez des dimensions supplémentaires (extensions) pour les besoins de couture.

Couture de la housse

coudre housse de canapé d'angle

Avant d’entamer la couture proprement dite de votre housse sur mesure, poser chaque section du patron sur le tissu et découper avec les ciseaux, en s’ajustant aux extensions prévues. Il est recommandé, pour les dimensions supplémentaires, de prévoir environ 3 cm sur chaque côté et 6 cm en bas pour coudre le scratch et attacher la housse. Assemblez ensuite chacune des parties de la housse avec des épingles, afin d’avoir votre accessoire au complet avant de démarrer effectivement la couture.

Il est recommandé de coudre, en premier lieu, de coudre les accoudoirs puis les différentes sections du corps de la housse pour canapé d’angle. Prenez le soin de retirer les épingles après la couture des différentes sections, afin d’éviter les risques de piqûre et blessure. 

Ensuite, vous devrez poser le corps et les parties latérales de la housse sur le canapé puis les attacher avec des épingles avant de coudre les sections latérales au corps de la housse. À cette étape, il est important de vérifier si la housse a une bonne taille et une forme qui s’ajuste parfaitement au canapé. Cela permet d’avoir un drapé lisse, fin et régulier. Faites des ourlets à bord net, droit et les autres finitions de la housse (pose d’élastique, nouettes, etc.). Pour finir, poser la housse cousue sur le canapé puis repasser pour un résultat esthétique.

Quelques conseils pour concevoir efficacement sa housse de canapé

La confection d’une housse de canapé d’angle exige de la minutie et de la rigueur pour l’obtention des résultats escomptés. En dehors des étapes de préparation et de couture, il est nécessaire de :

  • s’installer dans une pièce plane et de grande  surface pour la mesure, la découpe et la couture ;
  • faire les coutures en positionnant le tissu face inversée ;
  • utiliser les modèles de canapés d’angle de marque (disponible en ligne) comme référence ;
  • conserver, à l’abri de toute dégradation, le patron réalisé pour des besoins ultérieurs et
  • rassembler, dans la pièce de travail, tout le matériel nécessaire avant de commencer la confection de sa housse de canapé.

Bien qu’étant une tâche à caractère artistique, vous pouvez vous exempter de cet effort et mettre votre temps à profit pour d’autres obligations, en optant pour une housse de canapé d’angle réalisée par des professionnels. Ces derniers vous proposent une large gamme de revêtements de canapé d’angle avec une garantie qualité satisfaisante. Selon vos besoins, vos goûts et vos envies, vous pourrez obtenir, sans effort, des housses sur mesure, adaptées à la configuration de votre canapé d’angle. 

De par leur expérience dans la fourniture d’ameublement  de maison, ils vous proposeront des housses à l’épreuve de divers aléas comme les dégâts des enfants et des housses pour protéger le canapé des animaux domestiques,  et qui concilient résistance, esthétique et praticité.

Merci à nos lecteurs !
ont lu l'article
0
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Les indispensables