Votre Panier

Sommaire

Laver une housse de canapé en machine, est-ce possible ?

our l’entretien des housses de canapé, plusieurs techniques de lavage ont été mises en place. Parmi celles-ci, figure le lavage à machine qui est une des plus efficaces, simples, pratiques et très rapides. Cependant, cette technique de lavage n’est pas appropriée à tous les types de housses ni à un lavage à tout moment. Alors quand et comment laver la housse de canapé en machine ?

Comment savoir quand on peut laver la housse de son canapé en machine ?

Laver une housse de canapé en machine

Vous êtes curieux de savoir si vous devez utiliser une machine à laver pour votre housse ? Suivez les astuces suivantes :

Vérifier les symboles d’entretien du Canapé

Chaque housse est livrée avec une étiquette d’utilisation. Sur l’étiquette, vous verrez les symboles indiquant si vous pouvez laver votre housse à machine, à l’eau ou à sec. Après quoi, vous pourrez procéder au lavage de cette dernière suivant les normes de lavage indiqué pour ce type de produit.

Tenir compte du matériau du tissu de son canapé

Tous les matériaux avec lesquels on fabrique la housse pour canapé ne sont pas propices à un lavage à la machine. Certains nécessitent un programme doux alors que pour d’autres, ce n’est pas forcé. Il est alors primordial de tenir compte de la nature du matériau avant tout lavage.

Choisir le bon programme et la bonne température pour laver la housse de son canapé

Toutes les housses ne sont pas conçues avec les mêmes matières. Par conséquent, leur lavage ne nécessite pas les mêmes programmes. Ainsi, pour une housse en coton, une température de 60 °C est recommandée. En ce qui concerne le coton de percale et celui de lin, la température idéale est respectivement de 40 et 60 °C. Pour le drap-housse en soie, la température maximale ne doit guère dépasser 30 °C.

Repasser la housse de son canapé après lavage 

Après le lavage, il faut bien procéder au repassage pour éliminer l’aspect froissé et les éventuels plis. Cette étape doit être bien faite pour un rendu visuel agréable. Comment s’y prendre ? Suivez nos astuces :

  • Couvrez scrupuleusement les parties élastiques, car elles pourraient se fondre sous l’effet de la température ;
  • Mettez le drap sur l’envers, surtout veillez à ne pas plier la housse pour un nettoyage sans défaut ;
  • Commencez par passer le fer sur la partie extérieure du drap-housse ;
  • Bien insister sur les angles et les différents plis en repassant plusieurs fois le fer ;
  • Un détail très important, soyez vigilant en ce qui concerne la température du fer (maximum 200 °C).

Le lavage à sec : l’astuce compatible à tous les types de housse de canapé

Le nettoyage à sec est une technique de lavage très courante et extrêmement économique. Pour cette technique de lavage, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Pour le faire, il suffit de saupoudrer méticuleusement le canapé, laisser le bicarbonate agir pendant un temps et l’aspirer par le biais d’un aspirateur. Toutes les taches disparaîtront et la housse de votre canapé d’angle ou la housse de votre fauteuil retrouvera son éclat en un rien de temps.

Cette technique marche également pour les housses de coussin.

Entretenir la housse de son canapé pour éviter un lavage trop régulier

Laver une housse de canapé en machine

Nous le savons tous, personne n’aime les corvées de nettoyage. Ainsi, pour éviter de longs moments d’entretien, la solution phare est d’utiliser un imperméabilisant spécifique à votre housse. Si vous n’en avez pas, vous pouvez chaque matin, passer l’aspirateur de nettoyage sur et sous votre canapé. 

Aussi, pour éviter d’accélérer l’usure de votre housse, changer l’embouchure de votre aspirateur par une brosse souple et douce propice aux tissus pour canapé. Si votre canapé est recouvert de tâches, le nettoyeur-vapeur fera bien l’affaire. Il suffit simplement de dépoussiérer votre canapé et de nettoyer la surface afin de laisser le terrain libre à la machine.

Merci à nos lecteurs !
ont lu l'article
0
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Les indispensables