Votre Panier

Sommaire

Housses de couettes et de canapés : comment maximiser leur durabilité ?

Pour offrir une protection complète à vos meubles et couettes, les marques proposent aujourd’hui une diversité de housses. En dehors de cette fonction principale, les accessoires participent également à la décoration des intérieurs. Connaitre les bonnes pratiques en ce qui concerne leur entretien est le meilleur moyen d’accroitre leur durabilité. Agir de cette façon permettra aussi à préserver l’état de vos protections de canapés et de lits au fil des années. Quelles sont les astuces les plus appropriées ?

Opter pour des matières durables

Que ce soit pour la literie ou le canapé, la résistance des housses est surtout liée aux matériaux employés. Aucun achat de ces accessoires ne doit se faire sur un coup de tête. Au contraire, vous devriez mettre l’accent sur les matériaux les plus résistants du marché. Les options recommandables sont :

  • Le coton épais ;
  • Le lin ;
  • Le polyester.

Certaines marques proposent également plusieurs modèles de housses conçus avec des combinaisons de ces matières dans le commerce. Cela est dû à la grande résistance des divers tissus. Ces derniers ne craignent pas les lavages répétitifs, et les contraintes du quotidien auxquelles ils sont exposés. Par exemple, ce modèle de housse de couette 240×220 en coton conviendra parfaitement aux utilisateurs les plus exigeants. En plus, de nombreux motifs et couleurs sont proposés par la marque.

Prendre connaissance des étiquettes d’entretien


Dans la plupart des cas, les housses de couettes et celles des canapés sont détruites à cause du mauvais entretien. En effet, peu de personnes prennent vraiment le temps de lire l’étiquette relative à l’entretien des accessoires. Toutes les instructions y sont pourtant inscrites en ce qui concerne :

  • La température de lavage ;
  • La nature du détergent à utiliser ;
  • Les modes de séchage ;
  • Etc.

Se conformer aux indications de la marque à ce propos vous permettra d’utiliser vos housses de couettes ou de canapé pendant longtemps. Les tissus éviteront ainsi les décolorations liées à un mauvais entretien. Idéalement, vous devriez laver les housses à sec si cette mention est faite sur leur étiquette. Tenter de s’y prendre autrement risque assurément de compromettre leur durabilité. Il est donc inutile de mettre cette housse de couette 260×240 avec rabat dans une machine, alors que l’étiquette recommande le contraire.

Décrasser fréquemment les housses

Comme vous l’aurez compris, les housses sont conçues pour protéger les canapés et les couettes des saletés. Au fil du temps, elles accumulent les taches et poussières. Procéder à leur lavage régulier est la façon appropriée de préserver leur esthétique. Avez-vous des enfants et animaux de compagnie à la maison ? En cas de réponse affirmative, la fréquence de lavage de vos housses doit être plus rapprochée. L’idéal serait de le faire deux ou quatre fois par mois.

En ce qui concerne le détergent, il est inutile de préciser qu’un produit doux est recommandé. Ainsi, les tissus des housses ne risquent pas d’être agressés. Le cycle de lavage quant à lui doit être modéré afin de préserver le textile des housses. Que faire aux taches rebelles présentes dans les fibres de la housse de couette ? L’idéal serait de se servir d’un détachant pour les éliminer avant le lavage proprement dit.

Veiller au bon séchage des housses


Une fois que vous avez lavé vos différentes housses, la prochaine étape de leur entretien est celle du séchage. Elle doit être faite dans les règles pour éviter que les textiles rétrécissent ou qu’ils se déforment. Dans la mesure du possible, optez pour un séchage à l’air libre. Vous pourriez :

  • Étendre les housses sur une surface plane ;
  • Accrocher les accessoires sur un étendoir à l’ombre.

Quel que soit le choix fait, évitez absolument une exposition directe aux rayons solaires. Pourquoi ? Cela risque d’entrainer une altération conséquente des couleurs. Le séchage des housses de couette dans une machine doit se faire à la température recommandée selon le type de textile. L’opération peut également se poursuivre à l’air libre, à condition que les housses conservent encore un peu d’humidité. L’avantage de cette méthode est qu’elle réduit la probabilité, que les protections de couettes ou de canapés rétrécissent.