Nos conseils pour nettoyer une housse de canapé

La housse de canapé, c'est la barrière qui reçoit toutes les saletés, poussières, griffures..., préservant l'état neuf du canapé. Jouant un rôle primordial dans l'esthétique de votre décoration, son nettoyage et son entretien demeurent de première nécessité. Alors comment réussir le nettoyage de la housse de canapé pour une meilleure expérience d'utilisation ?

Nettoyer une housse de canapé : canapé déhoussable et canapé non déhoussable

Que le canapé soit déhoussable ou non, la housse nécessite un entretien pour jouer pleinement ses rôles.

Nettoyage d'une housse de canapé déhoussable

Nettoyer une housse de canapé

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer la housse d'un canapé déhoussable. Vous pouvez passer à un nettoyage à la machine, un nettoyage à sec ou à la main. Hormis le nettoyage à la machine, les autres nettoyages nécessiteront l'un ou plusieurs des produits suivants : 

  • Le vinaigre et l'eau ;
  • Les cristaux de soude ;
  • La terre des somnifères ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • L'ammoniaque...

Nettoyage d'une housse de canapé non déhoussable

Ici, vous n'avez pas la possibilité de toujours enlever la housse pour son nettoyage. Alors ce type d'installation nécessite plus d'attention. Ainsi, pensez au dépoussiérage chaque matin, au nettoyeur à vapeur et au nettoyage à sec avec la soude, le mélange vinaigre et l'eau...

Nettoyer les taches sur une housse de canapé : les bonnes astuces

Le nettoyage à sec est propice pour les tissus qui ne tolèrent pas le nettoyage à l'eau. Cette technique de nettoyage est très intéressante sur le plan économique, car elle ne nécessite que du matériel que nous avons déjà dans le placard. Comme matériel courant, on peut parler du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc...

Nettoyage au bicarbonate de soude

Le nettoyage de la housse pour canapé au bicarbonate de sodium est très facile et rapide. Pour l'utiliser, c'est simple ! Pour nettoyer la housse de canapé avec le bicarbonate de sodium, il faut d'abord saupoudrer la housse avec la poudre de sodium. Ensuite, patientez le temps que le bicarbonate interagisse avec les saletés. Enfin, passer l'aspirateur très lentement pour débarrasser la housse de toutes ces saletés. Cette dernière retrouvera alors sa clarté d'origine.

Nettoyage à la vapeur

La première des choses à faire ici, est de vous munir de votre nettoyeur vapeur et de l'allumer. Si vous ne le savez pas encore, cet appareil utilise une solution de nettoyage : l'eau ou un mélange de solutions. Pour commencer le nettoyage, posez la tête de la machine sur le canapé. De préférence, il faut commencer le nettoyage par un coin pour que la vapeur agisse. Ensuite, vous progressez doucement pour faire passer le nettoyeur sur les autres parties tout en insistant sur les parties creuses. Enfin, vous pouvez passer au séchage.

Notons que pour les tissus duveteux, le nettoyeur doit être passé dans le sens du couchant. Si le nettoyeur vapeur est à injection et extraction, un second passage sans vapeur sera nécessaire.

Utiliser des détachants spéciaux pour éliminer les tâches

Il existe également des détachants bien efficaces sur le marché. Le bémol, c'est que si vous choisissez mal vous pouvez abîmer votre housse de sofa. Le nettoyage avec un détachant exige obligatoirement un test sur une partie non visible pour constater l'effet du produit. Si le résultat est positif, vous pourrez alors appliquer le détachant sur les parties restantes, le laisser agir et le rincer à l'eau. Votre canapé s'en verra tout propre et brillant.

Utiliser le savon noir ou de /Marseille

Mais bien sûr, le savon de Marseille peut encore prouver ses bonnes performances contre les tâches avec la housse de canapé. Pour un nettoyage sans défaut, l'idéal est de vite agir sur la tâche. C'est-à-dire aussitôt que vous le constatez, passez au nettoyage. Spécialement efficace sur les tâches grasses, il est un bon allié pour un canapé bien propre. Pour le faire, le procédé est assez simple. Il suffit d'humidifier la partie tachée et de passer le savon de Marseille dessus. Ensuite, frottez et rincez à l'eau propre et séchez. Au revoir les tâches !

Sécher la housse de son canapé après lavage : comment procéder ?

Le séchage de la housse est une étape qui nécessite généralement plus de tracasseries que les autres étapes. Surtout si vous n'avez pas assez d'espace pour pouvoir étaler la housse afin d'éviter les plis. Ainsi, pour bien réussir cette étape, il est vivement recommandé de faire un séchage à l'horizontale sur un large espace : étendoir, grande table… Les reflets solaires auront alors un espace large pour agir. De même, vous devez retourner la housse par période pour un séchage complet. Après un séchage effectif de toutes les parties, vous pouvez la replacer sur votre canapé.

Comment entretenir la housse de son canapé au quotidien ?

Nettoyage housse de canapé

Le nettoyage au quotidien de la housse de canapé d'angle ou housse de fauteuil dépend de la matière première de fabrication de la housse. Néanmoins, quelle que soit la matière première, il suffit de vous munir d'un aspirateur avec une brosse douce à la place de l'embout. De préférence, assurez-vous que la brosse soit vraiment destinée aux tissus de canapé et d'ameublement. Après quoi, chaque matin, vous n'aurez qu'à bien passer l'aspirateur sous et sur votre mobilier. Surtout, n'hésitez pas à insister sur les parties délicates. Si les taches ne disparaissent pas, tournez-vous simplement vers le nettoyage à vapeur.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des imperméabilisants spécifiques, des protections anti-taches constituant une barrière imperméable pour les liquides. Ils sont très faciles à utiliser et sont vendus sous forme de sprays.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post