Votre Panier
Comment mettre une housse de canapé

Sommaire

Comment mettre une housse de canapé ?

Disponibles en divers modèles et tailles, les housses de canapé se déclinent en plusieurs designs sur le marché. Au-delà de la protection contre la saleté, les taches et les griffes des animaux de compagnie, ces accessoires permettent d’avoir un style chic et un intérieur bien décoré. Aussi, ces revêtements sont conçus avec diverses matières. Bien qu’il subsiste des spécificités liées à certains modèles de sofa, les étapes à suivre pour mettre une housse restent similaires.

Les étapes d’installation d’une housse de canapé

mettre une housse de canapé

L’installation d’une housse de canapé peut paraître complexe, surtout si cela se fait pour la première fois. Pourtant, la mise en place d’un tel accessoire est simple et très facile. Il suffit de quelques minutes pour changer l’apparence de votre assise, et par la même occasion, améliorer la décoration de votre intérieur. En général, pour plus de rapidité, cette opération se fait à deux. Cependant, il est aussi possible et aisé de placer sa housse de canapé, même en étant seul.

Étape 1 : Placer l’étiquette à l’arrière du canapé

La première étape de la mise en place d’une housse de canapé consiste à positionner l’étiquette de la housse à l’arrière du canapé, de sorte qu’elle (l’étiquette) se retrouve en bas du dos de l’assise. Après cette première étape, la suivante sera de déployer le revêtement sur le canapé.

Étape 2 : Étendre la housse entièrement sur le canapé

À cette étape, il faudra étirer la housse et l’étendre de manière à ce qu’elle couvre totalement le meuble. Cependant, assurez-vous d’abord que l’accessoire est bien déplié. Bien que le sens de mise en place importe très peu, il est plus aisé de recouvrir le canapé, de l’arrière vers l’avant.

Étape 3 : Ajuster la housse

Après avoir étendu la housse sur le canapé, il convient maintenant de procéder à son ajustement. Assurez-vous que les coutures de la housse soient bien alignées sur les extrémités du canapé. Vérifier également l’ajustement du revêtement au niveau du haut de l’accoudoir et du dossier. La housse doit légèrement déborder (environ 4 à 5 cm) au bas du canapé.

Étape 4 : Enfoncer les mousses de maintien

Pour s’assurer qu’elle épouse parfaitement les formes du meuble, chaque housse est livrée avec des mousses de maintien. Ces dernières doivent être insérées, avec le tissu du revêtement, dans les fentes au niveau du dossier et des accoudoirs. En fonction du type de canapé dont vous disposez, il pourrait être nécessaire d’introduire les mousses de fixation au sein des interstices situés en dessous du meuble ou sur les côtés droit et gauche du dossier. Pour que la housse soit bien maintenue en place, il est recommandé de se servir de toutes les mousses et de s’assurer que le tissu du revêtement est bien tendu.

Étape 5 : Attacher les ficelles en dessous du canapé

À cette étape, il est recommandé de solliciter l’aide d’un proche, surtout si le canapé est de grande taille ou qu’il est lourd. En effet, il faudra soulever le meuble ou le renverser, afin d’accéder plus aisément au bas du canapé. Ensuite, reliez les ficelles (les trois de droite ensemble et les trois de gauche ensemble) et attachez-les solidement. Avant d’effectuer les nœuds, veillez à étirer délicatement le tissu afin que la housse soit bien tendue et finement apposée sur le canapé. Une fois toutes les ficelles convenablement attachées, le canapé peut revenir dans sa position initiale. Pour plus de facilité à cette étape, il est recommandé de se référer à la notice d’utilisation.

Étape 6 : Veiller à lisser convenablement sa housse

Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, il est important de s’assurer, une dernière fois, que toutes les extrémités de la housse sont convenablement repliées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du canapé. Veillez également à ce que les plis et les lignes de la housse soient tous lissés. Enfin, vous pouvez vous installer dans votre meuble et admirer son nouveau revêtement.

S’adapter à la structure de son canapé

guide pour mettre une housse de canapé

Selon le type et le modèle du canapé, de petites variations peuvent se remarquer dans le processus de mise en place de la housse de canapé. Par exemple, pour une housse de canapé d’angle, il faudra plus d’une housse extensible (au moins deux pour un sofa en forme de L et au minimum 3 pour un canapé en U) ou une housse sur mesure. Ainsi, il faudra une étape de séparation des composantes du canapé afin de revêtir convenablement le sofa avec le nombre de housses nécessaires. Voici quelques conseils pour bien choisir une housse pour votre canapé BZ 

Merci à nos lecteurs !
ont lu l'article
0
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Les indispensables