Comment choisir sa housse de canapé d’angle ?

Très tendance, et efficaces pour protéger durablement les canapés en forme de L ou de U, les housses de canapé d’angle sont disponibles sous divers modèles, coloris et tailles. Cependant, face à cette large gamme de designs et de matières de conception de housse existantes, il n’est pas toujours facile de choisir le revêtement convenable pour son meuble. Comment bien choisir la housse pour son canapé d’angle ?

Mesurer correctement le canapé d’angle

Les canapés d’angle existent sous plusieurs configurations, avec des dimensions variées. Il serait inapproprié de choisir sa housse de canapé d’angle au hasard, au risque de ne pas convenir à votre meuble ou à vos attentes spécifiques.

Il est donc indispensable de prendre les mesures de votre canapé. Plus précisément, il faudra connaître :

  • largeur du canapé hors-tout : à mesurer de l’extrémité gauche à l’extrémité droite ;
  • hauteur du canapé hors-tout : du haut du dossier au bas du dos du canapé ;
  • profondeur du canapé hors-tout : dimension du canapé d’angle du haut du dossier jusqu’au niveau de l’assise ;
  • largeur d’assise du canapé : largeur du canapé sans compter les accoudoirs ;
  • hauteur d’assise : dimension entre le bas du pied du canapé d’angle et l’assise ;
  • hauteur de dossier (avec coussin ou têtière inclus) : mesure entre le bas du pied du canapé et le haut du coussin ou de la têtière.

Les canapés d’angle sont caractérisés par une ou deux méridiennes, situées à gauche ou à droite du canapé d’angle, vu de face. Pour choisir la housse de canapé d’angle idéale, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions suivantes :

  • largeur d’assise de la méridienne : à mesurer d’une extrémité à l’autre sans considérer l’assise principale) ;
  • profondeur de la méridienne : dimension du bas vers le haut de la méridienne ;
  • profondeur d’assise de la méridienne : à mesurer uniquement du haut en bas de l’assise, sans compter le dossier et les éventuels coussins de dossier ;

Ces mesures sont indispensables pour dénicher une housse qui s’ajuste parfaitement à votre canapé. Pour prendre les mesures de votre canapé d’angle, servez-vous d’un mètre ruban souple, afin de prendre des dimensions plus aisément.

Choisir la matière de sa housse de canapé d’angle

Housse de canapé d'angle noir

Entre le denim, le coton ou le polyester, les housses de canapé sont confectionnées avec diverses matières. Optez préférentiellement pour une housse de canapé d’angle imperméable qui est à la fois étanche, esthétique et protectrice face aux dégâts d’animaux. Les modèles de housse de canapé d’angle en polyester ou en denim sont réputés pour leur résistance et leur solidité. Il existe aussi des modèles de housse de canapé à l’épreuve des griffes de chats. Autant que les housses de canapé d’angle en velours, en coton ou en laine, elles rehaussent la beauté du meuble et améliorent le style de l’intérieur.

Choisir une housse de canapé d’angle selon sa déco intérieure

La couleur et le motif ne sont pas à prendre à la légère, lors du choix d’une housse de canapé d’angle. En effet, une housse de canapé d’angle mal choisie risque de rendre votre déco intérieure disparate, puisque ce meuble (le canapé d’angle) est très imposant. Il est donc recommandé de prioriser un revêtement qui s’harmonise le plus avec le reste de la déco intérieure. Vous avez la possibilité d’opter pour une housse au style classique ou intemporel, avec un coloris qui se fondra dans la décoration existante. Au contraire, vous pourrez miser sur une housse vive en couleur et en motifs, afin de procurer une ambiance chaude à la déco de votre pièce.

Autres critères importants pour le choix de sa housse de canapé d’angle

housse de canapé d'angle segmenté

À part ces critères qui sont plus déterminants, il y a d’autres aspects non moins négligeables à prendre en compte, pour un choix judicieux. En effet, vous devez tenir compte des finitions de votre housse de canapé. Faites attention donc à la solidité des coutures ainsi qu’à la présence des élastiques ou zip. Cependant, optez pour les modèles disposant de zips ou de boutons au détriment des housses munies d’élastique intérieur, si vous avez un canapé d’angle sans accoudoir.

Veillez également à ce que votre housse soit lavable à la machine et qu’elle se prête aisément au repassage. Découvrez ici comment savoir si laver votre housse en machine est possible. Vous devez opter pour une housse facile à mettre et qui ne se salit pas vite. Il est également préférable de choisir une housse polyvalente qui pourra s’adapter aux canapés d’angle avec un cadre de rangement.