Comment bien choisir sa housse de canapé ?

Accessoire très pratique et esthétique, la housse de canapé représente une alternative simple et économique à l’acquisition d’un canapé neuf. Ce revêtement se décline en divers types, coloris, formes et matières. Pour choisir sa housse de canapé de façon optimale, plusieurs paramètres doivent être considérés. Comment faire un choix optimal de sa housse de canapé ?

Faire son choix en fonction du type de housse

housse de canapé bleu uni

Avant de choisir sa housse de canapé, il est indispensable de définir ses besoins ainsi que le type de couverture adéquat pour son meuble et son intérieur. Ainsi, il est préférable d’opter pour une housse de canapé standard si vous disposez d’un canapé droit, d’un clic-clac ou d’une banquette BZ.

Vous pourrez également miser sur une housse extensible ou ajustable (élastiquée ou avec des nouettes), car elle s’adapte facilement à tout type de sofa.

Dans le cas où vous avez un canapé avec des accoudoirs, il est conseillé de choisir une housse ajustable avec des nouettes, car elle est particulièrement pratique pour ce type de meuble. Pour un canapé d’angle, opter pour une housse sur mesure ou des housses extensibles (au moins deux pour les canapés d’angle en L et au moins 3 pour un canapé en U) sont recommandées. Si vous avez des doutes, consultez cet article qui vous propose les meilleurs conseils pour choisir correctement sa housse de canapé d’angle

Tenir compte des dimensions et de la forme du canapé

Il est important de maîtriser les dimensions exactes et la forme du canapé pour bien faire le choix d’une housse. Cette information vous permettra de savoir si vous devez opter pour une housse de canapé 2 places, 3 places ou une housse de canapé 4 places. Il est donc nécessaire de prendre son temps dans la prise des mesures, afin de minimiser les erreurs. L’ajustement de la housse rendra votre canapé esthétique et pratique. La largeur, la longueur, la hauteur du dossier ainsi que la profondeur de l’assise sont les principales mesures à prendre.

La précision doit être également faite sur la forme du canapé (banquette BZ, canapé clic-clac, canapé classique). En effet, pour couvrir intégralement un canapé d’angle, par exemple, il faudra acquérir une housse de canapé d’angle particulièrement volumineuse ou plusieurs housses de canapé droit de tailles différentes.

Veiller aux finitions de votre housse de canapé.

La qualité des finitions est déterminante pour l’aspect final qu’une housse de canapé peut refléter, une fois installée. En effet, les zips ou boutons à pression facilitent la mise en place du revêtement sur les canapés sans accoudoirs. Quant aux nouettes (fils à nouer), elles permettent de maintenir la housse à sa place. Avec ces finitions, le rendu est beaucoup plus raffiné et élégant.

Quelle matière pour sa housse de canapé ?

Pour choisir une housse de canapé et être entièrement satisfait, le choix du tissu est capital. Entre housses de canapé imperméables, housse de canapé extensible en matières élastiques et celles en tissus résistants à l’épreuve des animaux, le choix peut s’avérer complexe. Selon la matière utilisée, les attributs de la housse de canapé peuvent varier. On distingue entre autres :

  • la housse en coton : très solide, elle s’adapte aisément à tous types de canapés et est facilement lavable à la machine ;
  • la housse en microfibre : très douce, souple et soyeuse, elle protège les canapés contre les griffes de chats ;
  • la housse en velours : très douces, et anti-griffes de chat, elles sont idéales en hiver pour réchauffer la pièce. Une telle housse est difficile à entretenir et donc à éviter en présence d’enfants ;
  • la housse en lin : raffinée, élégante, avec de magnifiques teintes naturelles, elle est facilement lavable à la machine ;
  •  chanvre : plus solide que le coton, cette fibre est résistante à l’usure avec des capacités de thermorégulation.

Il existe également des housses en polyester, en sergé, denim, cuir (daim, suédé, etc.) et en simili cuir.

Quel coloris choisir pour sa housse de canapé ?

housse de canapé vert uni
Le choix de la couleur de votre housse de canapé dépend de vos goûts, de vos attentes et du style de votre décoration intérieure. Il est recommandé d’éviter les associations de couleurs trop vives. Vous avez la possibilité de choisir une housse de canapé de couleur unie ou encore une housse de canapé à motif. En plus de choisir le coloris le plus assorti avec la déco de votre intérieur, il faut penser durabilité et entretien. Puisque les couleurs claires se salissent vite, il est préférable d’opter pour des teintes sombres quand on a des enfants ou des animaux de compagnie.